La Voie Verte des Landes

Depuis un petit bout de temps une idée me turlupinait la tronche, effectuer une rando vtt en mode comment dire...itinérant autonome, mais sans adopter le mode "BUL" car je tiens à mon petit confort. Il n'y avait plus qu'a modifier et équiper mon "vieux" Combi Commençal d'un porte bagage, de pneus 26"x1,5 de randonnée pour rouler plus "facile" sur la piste, les chemins et la route.

                                            Le combi modifié

Restait à choisir l'itinéraire, pas trop long je n'avais que cinq jours devant moi, pas trop dur par manque d'entrainement... Le choix c'est donc porté sur la Voie Verte, une piste cyclable qui grosso modo serpente le long de la dune côtière de Bayonne à Arcachon 160Kms. Pour les plus courageux il est possible d'agrandir le périple en jumelant la voie verte des Landes avec celle du canal du Midi soit pratiquement 600Kms de piste!!! et ainsi rejoindre Sète dans l'Hérault en passant par Toulouse, avec très peu de dénivelé il faut bien le dire, enfin je pense...
Bon bon, restons concentrés sur notre balade: 250kms en quatre jours avec trois nuits en camping à la ferme soit 24EUR d'hébergement. Départ de Dax le Dimanche 7 Août, à la fraiche, direction Léon pour récupérer la Voie et filer jusqu'à Mimizan 100 bornes le premier jour ça fait mal au c.l, les jours suivants je me suis limité à cinquante Kms ce qui est une bonne moyenne pour apprécier le paysage, faire quelques photos et prendre son temps.


La Voie verte une piste "goudronnée" attention aux nids-de-poule, au beau milieu de la forêt Landaise, entretenue par le Conseil Général des Landes.


Il y a un peut de circulation mais tout ce passe toujours bien. Elle longe parfois le GR8, on peut voir des randonneurs au fond sur la droite.


Tous les quinze à vingt Kms vous traversez une station Balnéaire.


Il y a aussi de superbes lacs et étangs.




Le campement lors de la dernière nuit à Morcenx, un camping à la ferme trouvé par hasard parfaitement tenu par un couple d'adorables retraités.


Camping à la ferme Fortanier



Le matos:
- Vtt Commençal Combi 7005T6
-Porte bagage Décathlon
-Sacoches Décathlon
-Tente Mc Kinley Compact LightII
-Sac de couchage Mc Kinley Traveller 800 Lite
-Matelas Mc Kinley discovery Light 800 Air
- Camping Gaz, etc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

St-Pée-sur-Nivelle

DAX – LÉON PAR LES CHEMINS DE TRAVERSE